Le rattachement à Chissey serait-il possible ? On dit que cela poserait trop de problèmes administratifs et qu'évidemment, il faudrait revoir entièrement le cadastre. On fait remarquer aussi que les Ménessarais n'y sont pas favorables, mais comme aucun référendum d'initiative locale n'a été organisé, on ne peut pas dire ce qu'il en ressortirait des urnes, dans le secret d'un isoloir.

A Ménessaire, on compte un seul facteur, tandis que Palaiseau en accueille trois, dépendant de trois communes : Chissey, Moux et Ménessaire. Une incongruité quand même ! … et la Croix de Chèvre ? Ce hameau est desservi quant à lui par 2 facteurs car d'un côté de la route, on est à Gien-sur-Cure et de l'autre en Côte-d'Or.

Comme disait Marcel Vigreux, notre ancien maire : « Que l'on soit dans un département ou dans un autre, nous serons toujours au bout du monde ».  C'est comme ça !

Quoiqu'il en soit, Ménessaire est une bien belle commune, avec sa Maison du Seigle et un château médiéval ayant gardé quatre tours d'angles recouvertes de très hautes toitures multicolores, que je vais tenter de vous faire découvrir bientôt …

A gauche l'étang de la Comme
(où on ne peut plus y pêcher depuis
plusieurs années car loué par intérêt communal)
À droite la mare où se trouvait l'ancien lavoir de Ménessaire.

(Page suivante)


© Isabelle Mourot-Delville 
Rue des Bretilles--21430 Ménessaire
Messagerie : lp.delville@infonie.fr